[embedvideo type= »youtube » id= »DQl4g3f_xgI »]

[one_half] Si vous préférez écouter la chronique de Marie Bodiguian en podcast[/one_half]

[one_half_last][button link= »https://www.stitcher.com/podcast/marie-bodiguian » size= »small » target= »_blank or _self » icon= »cog » color= »white » lightbox= »true or false »]Ecoutez maintenant[/button][/one_half_last]

« Quand je publie, sur les réseaux, des infos sur les diagnostics immobiliers, j’ai peu de visibilité.
Par contre, quand je mets une photo de moi sur l’échelle, en tenue de travail, et ben.. là tout de suite, j’ai 400 ou 500 vues »

Voici ce que Annick Morelieras, l’une de mes abonnés, et diagnostiqueur immobilier, a confié à mon micro :

  • – Quelle est la bonne proportion ?
  • – Faut-il ne parler que de soi ?
  • – Comment être visible et crédible sur les réseaux sociaux ?

Soraya Benali experte en solutions digitales, lui répond dans cet audio

Autre question d’Annick :

  • – A quelle heure publier sur les réseaux sociaux ?

Là aussi Soraya lui apporte des réponses qui peuvent également vous aider pour impliquer votre audience.

Ecoutez cette interview-audio et découvrez quel changement opérer sur vos contenus sur vos réseaux sociaux. 

A très vite,

Chaleureusement,

Marie

PS : Soraya Benali : www.nexton-consulting.com Annick Morelieras : www.amdi37.fr

PS2: Retrouvez cette vidéo sur ma chaine La Télé des Entrepreneurs http://bit.ly/2IejqgA 

[accordion open= »1″]

[/accordion-item]

[accordion-item title= »Si vous préférez tout lire.. »]

Comment créer du contenu engageant pour être visible sur les réseaux sociaux ?

Nous sommes à Dynabuy Connect et je suis avec Soraya Benali, responsable de solutions digitales du groupe Nexton, spécialisée dans les médias sociaux depuis plus de 10 ans.
Elle nous répond à la question de Annick Morelieras, qui est diagnostiqueur
Immobilier.

Annick : Bonjour Soraya. Alors, moi, j’ai une question.
Dans mon métier, diagnostiqueur immobilier, c’est quelque chose de très technique et j’ai remarqué que quand je publie, sur les réseaux, quelque chose d’intéressant sur les diagnostics immobiliers, j’ai peu de visibilité.
Par contre, quand je mets une photo de moi sur l’échelle, alors en tenue de travail, pas une photo d’art, là tout de suite, j’ai 400 ou 500 vues.
Alors, je me disais, est-ce qu’il faut que je ne parle que de moi ou est-ce qu’il faut aussi que je parle de mon travail ? C’est quoi, la bonne proportion ?
Et puis j’ai remarqué aussi qu’il y a des publications que je fais à 2h du matin avant de me coucher et là, je n’ai pas beaucoup de visibilité. Par contre, quelquefois, ça tombe en journée, parce que j’ai du temps et là, il y a davantage de like, est-ce que l’heure de la publication a une incidence?

Soraya : Bonjour Annick ! Alors je vais commencer par la fameuse publication qui va créer de l’engagement. Pourquoi on attire plus sur des photos humaines, finalement, qui vous représentent, vous, dans vos équipes en plein travail, et pas les informations professionnelles qui devraient intéresser beaucoup plus les Communautés. Eh bien, j’ai envie de dire, c’est un peu, c’est caricatural, mais c’est de cette manière que ça fonctionne beaucoup mieux aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, c’était comment je vais être au présent sur les réseaux sociaux ? Ensuite, c’était : que dois-je publier sur les réseaux sociaux ? De quelle manière aujourd’hui pour être pertinent et engagé justement.
Il faut montrer plus de transparence, être encore plus humain, et le fait qu’Annick sur l’échelle amène finalement plus de like, je trouve ça normal !
Et si on pose la question à d’autres experts, c’est normal ! En fait, on est vraiment …c’est derrière la petite fenêtre, « mais qu’est-ce qu’il se passe dans cette entreprise ? Que voit-on réellement dans cette entreprise ? » Alors oui, on imagine qu’il y a des chiffres, du développement, des analyses pertinentes. Mais quelle est l’équipe qui est derrière ? Qui poste derrière, justement, ces réseaux sociaux ? On a envie de connaître ces équipes, on a envie de s’identifier justement aux équipes. Donc je trouve ça complètement normal de voir plus de like.
Et aussi, autre chose que vous avez peut-être fait de manière un peu naïve, c’est la créativité, finalement. Il y a des équipes qui auraient brainstormé pas mal d’heures avant de trouver le bon message. Il y a des marques qui font ça très bien comme la marque Innocent. Ils savent utiliser l’humour et les bonnes images pour être créatifs. Ou par exemple les campagnes Oasis, qu’on a pu voir il y a quelques années, qui ont cartonné et qui se sont amusées avec les noms des fruits et les boissons. Mais là, c’est arrivé un peu naïvement. Mais oui, évidemment, ça marche, ça cartonne, parce qu’on voit Annick sur l’échelle qui est en train de bosser. Ce qui peut être aussi drôle derrière pour continuer à engager, c’est d’utiliser le bon hashtag. Il me semble que vous avez commencé à l’utiliser #annicksurlechelle et derrière, vous êtes en train de créer une vraie tendance, vous allez vraiment relier, fédérer votre communauté. Parce que finalement les communautés, elles ne se créent pas, elles existent. Il faut trouver le moyen de les fédérer et à travers les réseaux sociaux, le bon message, le bon post, le bon contenu, vous allez vraiment réussir à aller plus loin, là-dessus.
Ensuite, ce qui est intéressant, sur le partage justement de post, effectivement, il y a… alors, on a tendance à dire qu’il faut parler 30 % de vous, 30 % de ce qui se passe sur le marché, vos pairs, de voir ce que font les experts, les influenceurs, de relayer aussi les blogueurs dans votre domaine, et aussi de parler justement de ce côté perso à l’intérieur, c’est un peu l’« interne » avec la fameuse échelle.

Ensuite, sur l’horaire avant de poster, on a souvent envie de se dire « je vais poster quand j’ai un peu le temps » parce que c’est la dernière roue du carrosse, les réseaux sociaux. « Je n’ai pas le temps de m’en occuper. Ah tiens, j’ai 5 minutes, je vais poster mon message sur Twitter, sur Facebook. » Non, il ne faut pas fonctionner de cette manière-là.
Aujourd’hui, on a la chance d’avoir des statistiques, d’en savoir plus sur notre communauté, de pouvoir analyser et de voir qui ils sont. Quel âge ils ont ? Est-ce que ce sont des hommes ? Est-ce que ce sont des femmes ? Dans quelle région ils se trouvent ? Et vraiment de revenir sur les statistiques et d’aller identifier le bon moment pour partager.
Il y a pas mal d’infographies qui existent sur le web. Des experts travaillent tous les ans pour voir un peu le bon moment. On aime bien dire que le lundi, par exemple, il faut éviter de partager. Tout le monde revient le lundi matin au boulot, on a une tonne de mail à traiter, les premières réunions. Il faut éviter de mettre ces premiers messages. Vous allez passer un peu à la trappe. Le mardi, c’est une bonne journée. On caricature un peu, le mercredi, c’est la journée des enfants, mais certains le gardent encore en tête et le jeudi, on aime bien. Parfois, il y a des horaires aussi, j’ai pu voir certaines marques qui étaient plus présentes entre 17h et 19h. Il y a un outil qui est pas mal là-dessus sur Instagram à utiliser justement pour voir en termes d’heures et de statistiques, c’est Iconosquare. Ils sont français, ils sont à Limoges et on arrive vraiment à détecter le bon moment pour poster sur Instagram. On a vu des marques par exemple poster un message, une photo sur Instagram et parce qu’ils n’ont pas le résultat adéquat, ils suppriment la photo et ils repostent la même photo à un autre moment. Et ça peut parfois doubler en termes de statistiques.
Donc, oui, il faut connaître sa communauté avant de pouvoir poster !

Marie : Merci beaucoup Soraya.
Merci beaucoup, Annick, pour cette question. J’espère que vous avez trouvé toute la valeur, dont vous aviez besoin pour être plus visible sur les réseaux sociaux aujourd’hui et je mettrai le lien en bas dans la description de votre société diagnostiqueur immobilier ainsi que celle évidemment de Soraya Benali du groupe Nexton.

Maintenant, Soraya et moi avons une question pour vous et c’est Soraya qui va vous la poser.

Soraya : Oui, ce qu’il nous intéresserait de savoir, c’est comment vous créez vous de votre côté du contenu engageant ? Quel est le moyen que vous avez trouvé pour votre marque, votre entreprise, pour créer du contenu sur les réseaux sociaux ?

Marie : Et également, parmi les astuces que nous avons données aujourd’hui, quelle est celle que vous allez pouvoir mettre en application tout de suite, maintenant, parce qu’on sait que c’est la plus petite action qui engage et qui va vous permettre d’avancer ?

Répondez tout de suite en dessous de cette vidéo, dans les commentaires et pendant que vous serez sur le site, inscrivez-vous et vous recevrez tout de suite une formation audio sur comment déclencher les décisions d’achat grâce au neuro-marketing. Donc on est aussi complètement dans notre sujet et vous recevrez par la suite une fiche de travail pour vous mettre en action.

Merci beaucoup pour votre attention et votre confiance et je vous retrouve dans une prochaine chronique. À très vite !

[/accordion-item]

[/accordion]

[gap height= »1″]

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.