5 clefs pour donner envie à votre prospect de sauter le pas, de travailler avec vous. J’ai déjà abordé ce sujet dans cette vidéo là par rapport à tout ce qui est lié au marketing émotionnel. On va se concentrer sur la crise, faire face à la crise pour faire sauter le pas à vos prospects pendant la crise. Laissez-moi vous raconter quelques instants ce que j’ai vécu en 2009 pour passer la crise en tant qu’entrepreneur et être toujours là aujourd’hui.

En 2009, j’ai aidé la société norvégienne Its Learning à s’introduire en France par des actions de marketing pilote.

La société Its Learning est une plateforme de e-learning pour les universités. Et le problème à l’époque, c’est que les universités norvégiennes, anglaises, anglo saxonnes dans tous les cas, sont privées des établissements privés.

Avec les coupes budgétaires de la crise, Its Learning voulait vraiment diversifier son chiffre d’affaires. Comment faire ? En fait, je les ai rencontrés dans un salon et après avoir gagné leur confiance, je leur ai proposé de prospecter les collèges et les lycées français qui, eux, bénéficient de budgets publics déjà votés par les collectivités locales, même au moment de la crise. Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est qu’en 2009, j’avais 20 ans d’expérience entrepreneuriale, mais surtout de médiatisation et de lobbying média.

Un petit peu de marketing direct, mais pas beaucoup de marketing, encore moins de marketing pilote sur le terrain. Mon prospect Its Learning le savait et nous avons ensemble co-construit la solution.

Une solution sur-mesure qui les a tout à fait satisfaits ; leur témoignage ici. Et aujourd’hui la société Its Learning est numéro un encore en France dans le e-learning de l’éducation numérique. Donc avec cette opération et d’autres, j’ai pu passer de 2009 à 12 000 euros de chiffre d’affaires, qui n’était en fait que 10 pourcent de mon chiffre d’affaires de 2008 à 40 000 de chiffre d’affaires 18 mois plus tard. Pour une période de crise, ce n’est à mon avis, pas si mal que ça.

Toute seule comme une grande. Dit comme ça, ça paraît facile, mais en fait, voici les facteurs qui m’ont aidé à réussir cette opération. Premièrement, quel est votre positionnement ? Parce que, en fait, malgré mon manque d’expérience en marketing pilote terrain et opérationnel, mon positionnement était clair parce que j’étais spécialisée dans l’éducation numérique et je connaissais bien ce marché avec un très bon réseau de responsables de collectivités locales.

Quel est votre positionnement et je dirais même quelle est votre niche ? Tenez compte exclusivement de vos forces, de vos expériences. Capitalisez et canalisez. Avez-vous une posture de conseiller ou d’exécutant ? Parce que, justement, j’avais ce positionnement assez clair dans l’éducation numérique, je pouvais avoir un positionnement et une posture de conseiller.

Si vous avez été capable de faire prendre du recul à votre prospect par rapport au cercle vicieux qu’il vit, alors forcément, vous allez avoir cette posture de conseiller parce que vous saurez lui donner juste la solution dont il a besoin. Proposez des solutions flexibles et agiles, surtout en période de crise.

Mais c’est aux dirigeants en fait de stopper l’opération sous certaines conditions, en fonction des résultats. C’est exactement ce que j’avais mis en place avec Its Learning. Nous sommes allés pas à pas et j’ai fait une proposition à étages. Donnez-en plus que prévu. En fait, donnez davantage de contenu de valeur avant même de vendre pour pouvoir justement gagner la confiance. C’est par exemple l’exemple de Catherine Mareuil. Et aussi donnez-en plus quand vous avez vendu le service Plus qui va permettre à votre client de se fidéliser.

Parce qu’en période de crise, il est bien plus facile de garder et de fidéliser un client que d’en gagner des nouveaux.

Comment osez l’audace ? Osez proposer des solutions nouvelles, des choses que vous n’avez peut être pas encore faites, mais qui s’appuient justement sur votre positionnement clair et spécifique.

Alors, si vous souhaitez aller plus loin, par exemple pour valoriser votre différence, inspirer votre communauté grâce à votre marque personnelle.

Grâce à la vidéo, réseauter grâce à LinkedIn, l’autorité sur votre marché et surtout savoir lever le bon levier de confiance. Téléchargez mon guide, ma méthode virale ici : « Cinq stratégies pour passer de l’ombre à la lumière grâce à LinkedIn et à la vidéo ». Une version gratuite qui est composée de cet ebook, mais aussi de sept mails que vous recevrez après. C’est vraiment un tout, pour pouvoir vous faire avancer en période de crise, ce sera vraiment, vraiment, vraiment utile pour vous.

Cliquez sur le lien en bas de la description. Merci beaucoup pour votre confiance, votre temps et je vous retrouve dans une prochaine vidéo.

 

1 Comment

  1. Comment convaincre vos prospects pendant la crise ? – Marie Bodiguian

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.